lundi 23 novembre 2009

Allez, y'a du mieux !!!

Saulieu - Verdun 0 -5
(La grandeur de l'homme est dans sa décision d'être plus fort que dans sa condition)




C'était un match riche en émotions que nous avons pu voir ce dimanche sur la pelouse. Riche en émotions, ou en déceptions pourrait on dire, dans la mesure où tout l'effort fourni sur des belles phases de jeux, dans la conquête en mêlée et en touche ainsi que dans l'engagement sur le terrain s'est vu s'effondrer, touché au vif par cette chose qui nous fait défaut depuis tant de temps: la maladresse.
Quel domage de voir tant d'envie, de courage, de travail mis à mal par quelques mauvaises passes. Je pense que tous les spectateurs présents ce jour là (et ils étaient nombreux malgré le froid glacial qui régnait sur le stade) sont partagés entre le plaisir et la rage, entre la beauté de l'effort collectif et l'impression amère que ça aurait pu aller au bout.
Et c'est ça la passion du rugby, c'est de vivre le match, c'est d'avoir envie que son équipe marque, c'est de frissoner lorsque l'adversaire a la balle, c'est de fermer les yeux lorsqu'une pénalité est tentée, c'est de vibrer en attendant la décision de l'arbitre quand le maul s'effondre dans l'en-but. Car mine de rien, même si le score final n'est pas à notre avantage, ce sont des petits bleus conquérants qu'ils ont vu ce jour là.
Bien sur, la déception face à la défaite est forte mais il ne faut pas oublier que ce que vous avez montré dimanche, c'est que vous avez des capacités, une envie forte de vaincre et une fierté qui vous a fait tenir jusqu'au coup de sifflet final.

Car il y a malgré tout ce petit bémol, toujours le même, qui a sans doutes fait pencher la balance ce jour, c'est l'effectif.
On peine encore à être 16 sur la feuille de match et je trouve ça domage. Je sais bien que ça équivaut à mettre des coups d'épée dans l'eau mais je le redis et je le redirais encore et encore: Lorsque l'on s'engage dans un sport collectif, on signe une sorte de pacte avec ses camarades, on fait la promesse de se soutenir mutuellement dans l'adversité, on donne la garantie de ne pas les laisser aller seuls au combat et de les épauler lorsque besoin est. Ce n'est pas un engagement que l'on prend à la légère, pour faire le malin ou pour impressionner les filles.
Car le rugby est plus qu'un simple sport, c'est un état d'esprit. Si le fardeau est trop lourd, ayez au moins l'honêteté de le reconnaître.
Allez, dans 15 jours on rencontre Varzy et j'espère voir la même chose, le même courage et la même force qui vous animent pour enfin arriver à ce qu'on a tous envie de contempler: que vous sortiez la tête haute, tout sourire, en vous tapant sur l'épaule en disant: "putain les mecs, on a gagné..."






Un grand bravo aussi aux 8 guerrières qui sont allé à Pougues ce dimanche. 8 Chipies qui ont fait plus de 4 heures de route pour représenter fièrement les couleurs du RCS.
Un grand bravo car malgré un effectif plus que réduit, elles n'ont pas baissé les bras et se sont battues jusqu'au bout avec bravoure durant 3 longs matches (car jouer à 7 sans remplaçantes, c'est plus que fatiguant).
Car même si le résultat n'est pas à leur avantage, des liens forts se sont soudés entre elles, et, dans l'adversité, est née une fraternité qui a noué leurs destins et qui influencera, à coup sûr, leur vie toute entière.
Et c'est celle là, la plus belle des victoires.


Et hop, une petite photo de notre Bhyrr national qui, lui, est toujours au rendez-vous...




T'inquiète pas coach, ils vont y arriver!

lundi 16 novembre 2009

...

Langres - Saulieu 16 - 0

(Les mêlées, c'est comme les orgasmes, quand c'est simulé, ça vaut pas un pet de lapin)


Qu'est ce qu'on peut dire? Encore et encore les mêmes choses? Encore une belle série de longues phrases décrivant l'envie, la volonté et le courage dont nos petits bleus ont fait preuve dimanche? Où alors on pourrait dire que Langres avait une très belle équipe et qu'ils sont les leaders invaincus de ce championnat. On pourrait aussi causer de ces quelques menus en-avants, de ces passes ratées, de ces pénalités jouées à la main dans nos 22, de ces coups de pied de serpent, etc. Où encore dire qu'ils étaient à notre portée. Nannnn, pas cette fois-ci, ça devient lassant.
Je ne vais pas vanter vos mérites aujourd'hui, ni même vous chercher des excuses. 3ème match sans essais, 4ème match sans victoire.... Que dire alors?
Et bien que pour une fois, il a pas fait trop mauvais à Langres, j'ai fumé pas loin d'un paquet de clopes en 80 minutes et ils ont du bon fromage. Le Mc Do aussi, c'est sympa. Ca revient à peu près au même que de dire toutes ces banalités auxquelles nous sommes malheureusement habitués.
Vous savez quoi faire, vous savez où vous pêchez, vous connaissez vos lacunes, alors la remise en question s'impose. Comment faire pour que tous ces matches "abordables" deviennent victoires? Comment transformer toutes ces équipes "prenables" en équipes vaincues?
Une chose est sûre, c'est que ce n'est pas moi qui vous fournirait la réponse. Cette réponse, elle est en vous, tapie au plus profond de vos tripes et n'a besion que de votre approbation pour montrer le bout de son nez. Alors seulement vous serez des guerriers, ne craignant ni la foudre, ni le tonnerre (et donc encore moins les contacts sur le terrain...)

J'en profite aussi pour féliciter nos Chipies qui se sont bien battues le week end dernier, montrant ainsi leur volonté de progresser afin de servir ce noble sport qu'est le rugby. J'aurais souhaité en parler plus longuement mais n'ayant point vu le match, je ne serais pas trop objectif.
Alors, je glisse juste un clin d'oeil pour les féliciter et pour le remercier de faire vivre ce club qui nous est si cher.

Au fait, on se déplace à 16, super, merci les absents de pensez à vos copains comme vous le faîtes, c'est une belle preuve d'abnégation et de fanche camaraderie que de planter vos collègues pour aller affronter sans doute la plus forte équipe du championnat (qui n'a pas encore perdu un match sois dit en passant).
Je ne vais pas parler de trahison mais en temps de guerre, on vous aurais fusillés...


A bon entendeur, salut


Il faut de la force pour avancer,

Il faut du courage pour ne pas reculer

Il faut de la force pour affronter les autres,

Il faut du courage pour s'affronter soi-même

Il faut de la force pour réussir,

Il faut du courage pour se surpasser...


Nouvelle collection Automne-Hiver 2009-2010?

Allez, hop, l'arbitre qui se croit au Flam'
Ouaye ammm si yeah!!!

lundi 9 novembre 2009

Saulieu - Tonnerre 3 - 18
Ils y a trois catastrophes dans le monde: le cancer, le sida et les courses en travers !


Ca avait plûtot bien commencé ce jour là, pénalité à 25 mètres quasi devant les perches au bout de 5 minutes (transformée par le Peut', et oui) et quelques actions de jeux ma foi sympathiques.
De l'entrain, de l'envie, un coeur gros comme ça (pour reprendre les mots du capitaine).
Un score de 3 partout à la mi-temps.... On y a cru.
Puis en deuxième (comme souvent), on a craqué, incapables d'allonger 3 passes consécutives, commétants des erreurs dignes de mini-poussins, leur offrant quand même 2 essais. Ils faut s'économiser un peu sur un terrain, un match ne dure pas 40 minutes, arrêtez de partir seuls, attendez le soutien, on perdra beaucoup moins de ballons et vous en aurez encore un peu dans les cannes en seconde période.


Bon, ok, ils sont 33 licenciés dont 18 avants, ils sont venus chez nous avec 2 "8 de d'vant", ils avaient des beaux maillots rouges et noirs.... Putain, on s'en balance, ils ont plein d'avants, on joue derrière. Ah, ben non, j'avais oubliés, les "trois-quarts" ne viennent plus aux entrainements. Ils en ont sûrement pas besoin, ils doivent se croire trop balaises... (ils étaient 2 vendredi soir!!!).
Faut pas le prendre mal les mecs mais merde!!! autant pisser dans un violon que d'essayer de construire quelque chose dans ces conditions.

Bon allez, c'était pas mal tout de même, on a limité la casse face à une belle formation qui a fait une belle saison l'année dernière et qui s'est renforcée cette année (mis à part les 2 belles bourdes qui nous coûtent 2 essais). Rien n'est encore perdu et il faut retrouver cette motivation que l'on avait en début de saison ou en fin de saison dernière, quand on laissait notre cervelle au vestiaire que personne ne nous faisait peur car le rugby n'est pas plus une question de physique ou d'effectif qu'une question de volonté, d'envie et de courage.

Mais je rappelle tout de même que la présence aux entrainements est indispensable au bon fonctionnement de la machine. Machine qui compte aujourd'hui 16 avants (demi de mêlée inclus) et 12 trois quarts ( ben ouais, 28 joueurs). Alors pour ceux qui en ont marre de prendre des volées tous les dimanches, motivez vos copains et pour ceux qui viennent aux entrainement 1 fois sur 7, on le diras jamais assez, SORTEZ VOUS LES DOIGTS DU CUL!!!!!





Allez les p'tits loups, c'est pas fini,
La jument n'a pas encore tourné le dos au foin !!!